La compagnie des Amis de Platon

 

 

 

Accueil | Biblio-net | Philo-net magazine | Agenda | liens | Recherche

Quelques extraits de lettres et articles (3)

2000 - "Hippias du beau"

Soirée consacrée à Platon, hier soir au théâtre de la Foucotte, avec "Hippias du beau". Le spectacle en fait un dialogue entre deux acteurs professionnels de haut niveau, Jean-Pierre de Tugny (Socrate) et Gérard Mascot (Hippias), propose une recherche de la définition du "beau" en examinant tous les emplois du terme.

Le texte de Platon est admirablement adapté à la scène par Marie-Ange Mathieu, qui nous confie que "l'objectif est simplement de rendre le texte plus vivant". tout en formulant tout de même le voeu suivant: "j'espère aider les jeunes à lire le philosophe".

A voir la prière, le pari est gagné, tant les dialogues entre Hippias et Socrate sont d'une actualité époustouflante". Le face-à-face est moderne, vivant, drôle parfois sans sacrifier la rigueur de la recherche: "Qu'est-ce que le beau?" l'affrontement permet d'effleurer d'autres thèmes, tels que la tolérance, la loi... bien sûr, aucune réponse ne vient clore le débat. Mais, dit-on, la confrontation d'idées fait avancer la pensée. Ou, comme le dit Platon: "Difficiles sont les belles choses ! ". L'Est-Républicain, le 17/03/2000

2000 - "Hippias du beau": Le rire philosophique

La compagnie des "Amis de Platon", spécialisée depuis de nombreuses années dans l'adaptation scénique des dialogues du célèbre philosophe grec, a offert, ce mercredi, pour la première fois sur une scène dijonnaise son dernier spectacle "Hippias du beau".

Ce spectacle mis en scène par Marie-Ange Mathieu a été un véritable délice.

Les spectateurs des Feuillants ne s'y sont pas trompés.

Sur un ton léger, les deux protagonistes, Socrate, maître à penser et père de la philosophie et Hippias, sophiste, ont tenté d'approfondir le questionnement philosophique sur le beau.

Ce face à face a mis en avant le genre philosophique vivant, le dialogue, créé par Platon.

Cette technique allie un discours rationnel au langage poétique afin de traiter de problèmes philosophiques et métaphysiques.

Jean-Pierre de Tugny dans le rôle de Socrate a poursuivi l'oeuvre du philosophe athénien, rendu responsable de la mauvaise réputation des sophistes.

D'ailleurs, dans une rigueur extrême, la mise en question sur le beau a révélé la force du philosophe face au sophiste.

Hippias, interprété par Gérard Mascot, malmené par les propos de Socrate, s'est débattu comme un beau diable. Mais à aucun moment ses arguments n'ont trouvé grâce aux yeux du philosophe.

Enfin ce dialogue effréné sur le beau entre Socrate et Hippias est l'examen précis de toutes les possibilités existant sur l'emploi du terme.

C'est alors qu'explose la puissance des paroles du philosophe sur celles du sophiste.

Ce spectacle qui s'adresse aussi bien aux curieux de la philosophie et de civilisation ancienne qu'aux lycéens, ouvre la porte sur le monde de la philosophie (discipline souvent ressentie comme ardue) tout en procurant une émotion intense, celle d'éveiller les esprits à la réflexion par le truchement de l'ironie et l'art d'accoucher de la pensée (maïeutique), procédés si chers à la pensée de Platon. Dijon: "Le Bien Public", le 29/03/2000

 

.....

....

.......

Euthyphron